Maison

Comment lutter efficacement contre les cambriolages

De nos jours, il y a encore malheureusement beaucoup trop de cambriolages qui sont commis et si les périodes de couvre-feu et de confinement sont venus en diminuer les chiffres et leur progression ces dernières années, le mal est bien là et il ne faut malheureusement pas espérer grand-chose d’autre que le fait qu’ils reprennent de plus belle une fois que la pandémie (dont nous ne pouvons bien évidemment pour autant espérer qu’elle se poursuive pour les conséquences plus dramatiques encore) derrière nous. Conséquence de tout cela, cette accalmie est une excellente occasion de se dire que si vous n’avez jamais été victime parce que vous avez eu de la chance jusqu’ici, vous pouvez prolonger cet état de fait pour longtemps encore en prenant les bonnes décisions. Ces dernières se matérialiseront avec des mesures de précaution efficaces dont nous en allons en voir quelques-unes ensemble ci-dessous (la liste pouvant être complétée bien sûr).

Faire appel à un serrurier pour sécuriser votre entrée

Première mesure à prendre pour pouvoir sécuriser au mieux votre habitation et avec elles les êtres et les biens qui vous sont chers, sécuriser sa porte d’entrée. En effet, de très nombreux cambriolages ont lieu avec des effractions sur la porte d’entrée. Si bien évidemment les logements situés en hauteur contribuent à faire grimper ces chiffres, il n’en demeure pas moins que beaucoup trop de biens immobiliers ont une porte d’entrée qui n’est pas suffisamment sécurisée et dissuasive pour les personnes qui voudraient la forcer. Comme vous pourrez le lire sur le site d’Artisan Serrurier Lille ou ASL, le meilleur moyen de les retenir le plus longtemps que possible techniquement et donc de les dissuader c’est encore une serrure de type A2P de 2 ou 3 étoiles, le tout sur une porte blindée.

S’équiper d’un système de vidéosurveillance

Deuxième levier de protection pour votre habitation en complément d’une porte d’entrée sécurisée, un système de vidéosurveillance apparent (pour dissuader) et qui va capter les moindres mouvements autour de votre domicile. Doublé d’un système d’alerte par alarme sonore et / ou d’un dispositif communicant avec une société experte en matière de sécurité, vous augmenterez là aussi considérablement les risques d’être victime d’une tentative de cambriolage avec effraction à votre domicile. Notez que même si le dispositif sera aussi présent à l’intérieur de votre maison, le fait qu’il soit bien visible depuis l’extérieur (sans pour autant être accessible) sera aussi ce qui pleinement dissuasif et contribuera à vous protéger.

Prendre un chien de défense

Dernière solution que nous allons évoquer ici et qui s’avère un excellent moyen de protéger votre domicile, avoir un chien de défense ou un gros chien. En effet, si les aboiements de ce que l’on peut imaginer comme étant un énorme molosse à l’intérieur se font entendre, cela sera pleinement de nature à ne pas tenter de pénétrer par effraction.

Bien entendu, il existe d’autres moyens de se protéger contre les cambrioleurs, mais les trois que nous avons évoqués ci-dessus sont particulièrement efficaces et en plus, pour une sécurité totale, ils sont complémentaires. Alors à vous de jouer et de vous protéger au mieux !