Maison

Comment devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur

La décoration d’intérieur passionne un large public à travers notamment les émissions de télévision mais aussi les magazines de déco. Ainsi et pour toutes celles et ceux qui commencent à s’y intéresser à un âge assez jeune, il y en a beaucoup qui en arrivent à faire de la décoration d’intérieur le secteur dans lequel ils ont envie de s’insérer professionnellement. Se pose donc à partir de là on ne peut plus logiquement la question suivante : comment devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur ? Une question à laquelle nous allons répondre dans les lignes qui suivent en abordant la question des études avant de voir comment mettre toutes les chances de son côté de s’insérer dans la vie active dans ce secteur d’activité en renouvellement perpétuel.

Les études pour devenir décorateur / décoratrice d’intérieur

Contrairement à ce que beaucoup de personnes imaginent à tort, le métier de décorateur ou décoratrice d’intérieur, même s’il est très répandu et qu’il passionne à large spectre n’a pas pour l’heure de diplôme spécifique existant pour pouvoir être exercé. En revanche, bien évidemment s’il est possible de devenir décoratrice d’intérieur sans diplôme comme cela est expliqué sur ce site, cela ne signifie pas pour autant qu’on peut le devenir sans connaissances. Il s’agit tout de même d’un métier qui reste technique et qui ne s’appuie pas uniquement sur un goût prononcé pour les belles décorations intérieures et un bon sens de la créativité. Il y a de nombreuses notions qu’il est nécessaire de maîtriser.

Comme il n’existe pas de diplôme consacré à cet apprentissage-là, l’enseignement le plus en adéquation avec votre vie future en tant que décorateur ou décoratrice d’intérieur sera celui que vous pourrez trouver avec les formations professionnelles. Les enseignements de ce type, en présentiel, à distance ou en blended learning vous permettront d’acquérir toutes les connaissances nécessaires.

Comment s’insérer professionnellement à l’issue des études ?

Autre question que se posent nécessairement toutes les personnes qui souhaitent devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur : comment s’insérer dans la vie active dans le secteur de la décoration d’intérieur à l’issue des études ? S’il s’agit d’une discipline qui se prête tout particulièrement à l’exercice à son propre compte, le métier de décorateur d’intérieur ou décoratrice d’intérieur peut aussi bien sûr être pratiqué sous le régime du salariat. Cela sera même conseillé pour pouvoir commencer à faire vos armes avant de devoir vous débrouiller par vous-même en évoluant à votre propre compte.
Le métier étant très prisé, il est tout à fait possible que vous ne trouviez pas tout de suite votre bonheur avec un poste de décorateur / décoratrice, mais il faut savoir qu’il y a d’autres métiers dans le secteur qui seront eux aussi de très bons tremplins pour pouvoir vous y insérer comme les enseignes spécialisées en matière de déco ou de
Do it yourself. De quoi trouver un premier poste à l’issue de votre apprentissage après avoir prouvé votre motivation à intégrer la filière auprès des différents recruteurs auprès desquels vous aurez candidaté.